Vous ne le savez peut-être pas, mais le passage où se trouve votre boutique Grim’Art est chargé d’Histoire !
Il se trouve dans la quartier de la Monnaie qui jouxte les quartiers Saint-Germain-des-Prés et Odéon, trois quartiers qui, avec celui de Notre-Dame-des-Champs, forment le 6ème arrondissement de Paris; il fait également partie du quartier latin.
C.Marville, vers 1866
La boutique se situe dans la cour du commerce Saint-André, tracée en 1730, dans l'extrémité dénommée passage du commerce Saint André (couvert par une verrière en 1823).
Un passage en équerre, ouvert entre la rue de l'Ancienne-Comédie, le boulevard Saint Germain et la rue Saint-André-des-Arts: trois rues historiques datant d’avant le 18ème siècle : la rue Saint-André-des-Arts fut même tracée pendant le Moyen Âge.
Le passage a été construit sur des terrains de jeu de paume sur les fossés (comblés en 1582) de l'enceinte Philippe Auguste qui délimitait la ville de paris https://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_de_Philippe_Auguste
C’est d'ailleurs dans la rue Saint André des Arts qu’ont logé de nombreux personnages historiques comme Louis XII, roi de France, qui habita au numéro 49 jusqu’à ses 22 ans ou bien Charles Baudelaire qui fut locataire d’une chambre dans l'hôtel d’Arras au numéro 30. D'autres y ont vécu ou travaillé: http://www.parisrevolutionnaire.com/spip.php?article2383 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Saint-André-des-Arts
Aussi, au 14 Rue de l’Ancienne Comédie, fut construit en 1680 le bâtiment abritant le premier Théatre-Français (aujourd’hui appelé Comédie-Française).
La cour de Rohan est aussi accessible depuis la cour du Commerce Saint André.
Mais si on revient à la cour du commerce Saint-André, il est intéressant de voir que ce passage regorge d’anecdotes historiques :
- L’écrivain et critique littéraire Charles-Augustin Sainte-Beuve vécut au n°2.
- La base d'une tour d'enceinte du roi Philippe Auguste, système de fortification urbain datant du 13ème siècle et plus ancienne muraille protégeant la ville, sont visibles dans le restaurant/chocolaterie Un Dimanche à Paris au no 4.
- Au n°8, se trouvait l'imprimerie de "l'Ami du peuple" de Marat, journal politique français de la période révolutionnaire.
-
Au numéro 9 de la cour du commerce, était situé l'atelier du facteur de clavecins et inventaire Jean-Tobie Schmidt qui, avec Antoine Louis et Joseph Guillotin, mirent au point la fameuse machine à tuer : la guillotine. https://www.unjourdeplusaparis.com/paris-reportage/histoire-guillotine . Le premier prototype fut essayé sur des moutons dans le passage et Nicolas Jacques Pelletier, premier condamné à la guillotine, pour "vol avec violence sur la voie publique", fut exécuté rapidement et proprement grâce à cette machine place de Grève. "La foule, habituée jusqu'ici à des exécutions capitales pouvant durer parfois plusieurs heures et provoquant d'horribles souffrances chez le supplicié, est déçue de la rapidité et de l'efficacité de celle-ci grâce à la toute nouvelle machine, et hue alors le bourreau Sanson." (source Wikipédia)
-
Parmi les enseignes célèbres de la cour se trouvent Le Procope, plus vieux café de Paris, fondé en 1684. Café d’artistes, politiques et intellectuels, il était fréquenté par Montesquieu, Voltaire, Diderot et d’Alembert puis Musset, Verlaine, Anatole France, Gambetta, Rousseau, George Sand et tant d'autres. Le bonnet phrygien (coiffure des affranchis dans l’Antiquité) y est exhibé pour la première fois, et le mot d’ordre pour l’attaque du palais des Tuileries, le 10 août 1792, en partit.
- Au no 20 : Georges Jacques Danton, figure majeure de la Révolution française, emménage en août 1787 jusqu’à son arrestation. Cet immeuble fut détruit lors du prolongement du boulevard Saint-Germain.
Alors si vous êtes avide de balades historiques, ce passage doit faire partie de votre parcours !
Et en passant, venez faire un petit tour dans la boutique Grim'Art!